Programme formation Lidcombe program
Demi journée 1
Accueil à partir de 8h30
Objectif : Présenter le programme et les recherches
9h à 10h30 (Formatrice n°1)
Sondage adressé aux participants et retour de ce sondage Présentation du programme et appui sur la théorie : 1h30
- Historique
- Vue d’ensemble
- Vidéo de la vue d’ensemble du programme
Temps pour les questions en grand groupe
10h45 à 12h30 (Formatrice n°2)
Présentation des recherches effectuées sur le programme : 1h30
Temps pour les questions en grand groupe
Demi journée 2
Objectif : Apprendre l’échelle de sévérité (Savoir reconnaitre et mesurer l’intensité d’un bégaiement).
13h45 à 15h45 (Formatrice n°1)
Présentation d’un outil de mesure ‘l’échelle de sévérité’ : 2h
- Qu’est-ce que c’est?
- Pourquoi utiliser ce genre de mesures?
- Évaluation du bégaiement par les stagiaires à l’aide de vidéos d’enfants qui bégaient
- Sondage en grand groupe à chaque vidéo
- Apprendre à utiliser cette échelle avec mise en pratique.
- Les participants doivent remplir une échelle sur un support papier ou support numérique avec les données énumérées sur le power point et correction de ces échelles.
- Résolution de problèmes qui peuvent se présenter avec les parents
Discussion en petits groupes répartis sur zoom
16h à 17h15 (Formatrice n°2)
Introduction sur les commentaires avec une vue d’ensemble : 1h15
Demi journée 3
Objectif : Apprendre à travailler en conversation d’entrainement
9h à 10h30 (Formatrice n°1)
Présentation des commentaires et des conversations d’entrainement : 1h30
- Les commentaires : Les différentes sortes, comment les utiliser
- Pourquoi utiliser ce genre de mesures?
- Les conversations d’entrainement : Qu’est-ce que c’est? Comment les mettre en place
- Analyse de vidéos de parents en conversation d’entrainement
Discussion en grand groupe après chaque vidéo
10h45 à 12h30 (Formatrice n°2)
Le passage des conversations d’entrainement aux conversations naturelles : 30 minutes
Mise en pratique en petits groupes et en binôme sur l’utilisation des commentaires.
Demi journée 4
Objectif : Savoir généraliser et transférer la parole fluente
13h45 à 14h30 (Formatrice n°1)
Présentation de la phase 2 du programme : 45mn
Temps pour les questions en grand groupe
14h30 à 15h30 (Formatrice n°2)
Résolution de problèmes pouvant être rencontrés durant le programme :1h
Discussion en petits groupes
15h45 à 16h15 (Formatrice n°2)
Application du programme aux enfants d’âge scolaire : 30mn
Discussion sur le chat
16h à 17h00 (Formatrice n°1)
Les parents : 1h15
- Les recherches effectuées sur les parents
- Vidéos de parents qui décrivent leur expérience du programme
Questions en grand groupe
17h à 17h15
Synthèse et correction du questionnaire
En grand groupe
Nota : le questionnaire de satisfaction et d’évaluation est envoyé par mail aux stagiaires pendant le temps du déjeuner avec retour par mail en fin d’après-midi pour les statistiques et la synthèse.