Programme formation de base - FDB2
Bilan et traitement orthophonique de l'enfant d'âge scolaire (6 à 10 ans)
Classe virtuelle synchrone - Outil Zoom
Sondage pour évaluer le niveau des participants ou tour de table avec retour : 30 minutes
Demi-Journée 1
9h30 – 12h00
Objectifs : Définir ce qu’est un bégaiement et les caractéristiques pour un enfant de ce groupe d’âge. Savoir reconnaitre un bégaiement et en estimer la sévérité. Savoir faire un bilan.
Introduction : 30 minutes
- Intérêt de la prise en charge pour un enfant de cet âge.
- Évolution du bégaiement depuis le démarrage jusqu’à 10 ans.
- Le rôle de l’enfant, des parents et de l’enseignant dans la prise en charge.
Bilan de l’enfant entre 6 et 10 ans : 3 heures
- Savoir poser les bonnes questions ?
- Exercices en groupe de 5 ou 6 stagiaires puis mise en commun
- Mesurer un bégaiement
- Explications
- Vidéos de cas cliniques pour évaluer la sévérité
- Sondage après chaque vidéo
- Tests à utiliser
- Démonstration en grand groupe
Demi-journée 2
13h45 – 17h15
Objectifs : Comprendre et pouvoir utiliser les différents programmes pour les enfants de cette tranche d’âge et s’entrainer au parler prolongé.
Les différents traitements directs et indirects pour ce groupe d'âge
Généralités 15 minutes
Le programme Lidcombe : explications et vidéos 1 heure
Réponses aux questions
Le programme Westmead : explications et vidéos 1 heure
Réponses aux questions
Le programme GILCU : explications 15 minutes
Réponses aux questions
Les techniques de fluence : le remodelage de la parole 1 heure
Réponses aux questions
Demi-journée 3
9h30 – 12h30
Objectifs : Connaitre et apprendre les techniques de désensibilisation du bégaiement et savoir travailler sur la communication
Les techniques de fluence : 2 heures
- Techniques de diminution du bégaiement
- Techniques de désensibilisation
- Exercices pratiques en grand groupe et petits groupes
Le travail sur la communication : 30 minutes
Exercice pratique en binôme
Les apprentissages : 30 minutes
Apprendre des techniques pour ne pas bégayer en lecture, poésies, exposés
Exercices en grand groupe avec le choix d’un volontaire
Le travail sur l’affirmation de soi : 30 minutes
Réponses aux questions
Demi-journée 4
13h45– 17h15
Objectifs :: Savoir apprendre à l’enfant à réagir aux moqueries et à savoir négocier. Savoir comment généraliser les techniques apprises à la vie quotidienne. Connaitre les particularités de l’adolescent.
Prise en charge spécifique de l’enfant d’âge scolaire, les données à travailler : 1 heure
- Les moqueries
- Exercice pratique en binôme
- Les négociations
- Exercice pratique en binôme
Le transfert : 30 minutes
La fin de la rééducation et les rechutes possibles
Réponses aux questions
Une fiche récapitulative: 45 minutes
Une séance type
Réponses aux questions
Les préadolescents, les spécificités de la prise en charge : 1 heure
Vidéo d’un groupe de pré-adolescent
Réponses aux questions
Synthèse : 15 minutes
Nota : le questionnaire de satisfaction et d’évaluation est envoyé par mail aux stagiaires avec retour par mail pour les statistiques et la synthèse.